Les jours d'Angles.

Publié le par Kimiak

   Angles-sur-Anglin est une charmante cité (un des plus beau village de France!), située à l'est de Poitiers, dans la Vienne. Au 19ème siècle, sous Napoléon III, et jusqu'à la 1ère guerre mondiale,  la broderie de jours contribua à la prospérité de ce village. Jusqu'à 300 ouvrières travaillaient alors pour les grands magasins parisiens et même pour des paquebots, comme le Queen Elisabeth et le Normandie. Cette activité se poursuivit jusqu'à la seconde guerre mondiale.

    Aujourd'hui, l'Association de Sauvegarde et Rayonnement des Jours d'Angles tente de perpétuer ce savoir faire par l'organisation de stages. Elle organise également des expositions  et vend de magnifiques ouvrages.
  
bv000004.jpg

   Ces jours à fils tirés se brodent sur du coton, du lin et même de la soie. Les 3 points principaux sont: le tulle droit, le tulle croix et les pavés.

  Pendant un an, j'ai suivi des cours pour apprendre cette technique. ça m'a semblé assez complexe et nécessite une excellente vue, les toiles utilisées étant très fines. Malheureusement, mes yeux ne m'ont pas permis de poursuivre cet apprentissage.
  Je vous montre cependant un modeste napperon que j'ai brodé à l'occasion de ces cours.(Evidemment, ce n'est pas moi qui ai fait l'étoile ci-dessus. Il s'agit d'un ouvrage de l'Association de Sauvegarde des Jours d'Angles.)

p1020252.jpg

    D'un peu plus près: les 3 principaux points, dont je vous ai parlé, sont visibles ici.

p1020261.jpg

thread2.gif

Publié dans Broderies diverses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
I think doing embroidery on cotton and linen is easy when compared to doing the same on silk material, as you all know that silk is a very tender material, so soft and elegant. We must approach it very smoothly.
Répondre
N
bonjour, j'ai eu le plaisir de participer lors de mon séjour à la Roche Posay à une initiation aux jours d'angle j'ai adoré, malheureusement j'ai perdu la fiche que m'avait donnée la formatrice<br /> expliquant ces différents points où pourrai-je me procurer cette documentation car j'aimerai bien en refaire , je vous remercie par avance de votre réponse
Répondre
J
<br /> j'ai visité votre expo en juin! une merveille!!!<br /> pouvez vous me dire où on trouve les lunettes loupes que vous utilisez, je brode aussi mais moins bien que vous<br /> Félicitations<br /> <br /> <br />
Répondre
M
Au jeu de saute-blog, je découvre ton blog et m'y régale...ai passé du temps à revenir en arrière sur tes précédents artciles et aime particulièrement le livret sajou et tt plein d'autres choses. A l'occasion d'une cire à La Roche >Posay , j'ai eu l'occasion de m'initier aux Jours d'Angles et j'en apprécie encore plus la qualité de l'ouvrage que tu ns montres.<br /> Bravo pr ton blog et tes qualités de brodeuse
Répondre
R
modeste napperon tu dis ? moi je le trouve superbe et merci de nous avoir montrer une aussi belle réalisation !!! a bientot
Répondre